Hiva Oa 1950

Un charpentier de marine (bientôt) sur sa propre Longue Route

Construction d’un Day Boat : le Skipjack ARIA

1 commentaire

Skipjack ARIA

Aria est un élégant voilier de randonnée. Inspiré des skipjacks de la baie de New-York, il en a hérité la simplicité de manœuvre et la puissance de son gréement. Sillonnant l’estuaire de la rivière Chesapeake pour draguer les bancs d’huîtres, les skipjacks se sont fait remarquer pour la jolie courbure de leur pont(tonture) soulignée par la finesse de leur franc-bord.


Lprésentation aria’architecte Jean-Yves Poirier a su adapter astucieusement le type caractéristique du skipjack de pêche avec sa coque en V à bouchains vifs pour faire d’Aria le bateau idéal de promenade à la journée.
Son tirant d’eau réduit permet d’aller en eaux peu profondes et simplifie le transport routier. S’ouvrent ainsi de nombreuses possibilités de navigations côtières ponctuées par la découverte d’îles ou de criques abritées où l’échouage sera facile et le camping confortable avec les deux grandes couchettes.
Facile à manœuvrer avec son enrouleur de génois, le skipjack Aria permet d’emmener famille et amis en toute sécurité grâce à son vaste cockpit et ses larges passavants.
Gagner en régate avec les dérives asymétriques…
Bien que construits pour le travail, les skipjacks étonnent par leur esthétique. Aria présente les mêmes lignes avec son fin tableau arrière, un franc bord qui s’agrandi jusqu’à l’étrave droite donnant au pont sa courbure prolongée par le bout dehors. Ses belles lignes font d’Aria un voilier de belle plaisance dont la facture classique est renforcée par le pont latté et l’accastillage en bronze.

Caractéristiques principales

  • Construction en contre-plaqué époxy à bouchains vifs : solidité, rigidité, légèreté, sans entretien, noblesse du bois.
  • Gréement de sloop aurique avec enrouleur de génois :
  • Double dérives asymétriques
  • Carène large et légère
  • Roof avec hublots

CARACTERISTIQUES SKIPJACK ARIA

Architecte Jean-Yves Poirier

  • Longueur hors tout 11m
  • Longueur de coque 6,45 m
  • Longueur à la flottaison 6,41 m
  • Bau maximum 2,50 m
  • Bau à la flottaison 2,00 m
  • Tirant d’eau 0,50 m / 1,10 m
  • Lest 410 Kg
  • Déplacement en charge 1280 Kg
  • Surface grand voile 27,60 m²
  • Surface génois 9,40 m²
  • Longueur mât 6,70 m
  • Longueur bout dehors 3,20 m
  • Moteur (4T ou électrique) 5 à 10 CV
  • Catégorie de navigation Côtière
  • Catégorie de conception C

DESCRIPTIF SKIPJACK ARIA

Construction

  • Coque :
    Coque à bouchains vifs.
    Sole, bordé inférieur et bordé supérieur en contreplaqué marine 10mm 7 plis Okoumé stratifié tissu de verre / résine époxy.
    Structure par cloisons et varangues en contreplaqué marine 10mm 7 plis Okoumé stratifié tissu de verre / résine époxy.
    Assemblages par collage et stratification tissu de verre / résine époxy.
  • Appendices :
    Quille en lamellé-collé, lest boulonné.
    Dérives latérales angulées de 3° vers l’intérieur.
    Safran sur tableau arrière et aileron de quille.
  • Pont :
    Pont de contreplaqué marine 6mm 5 plis Okoumé et lattes de pin d’Oregon 6mm.
    Roof en lamellé-collé contre-plaqué 3 plis de 4mm.
    Hiloire en lamellé plaqué acajou.

Aménagements intérieurs

  • Cabine :
    Deux couchettes (1,90 m x 0,60 m) offrant hauteur assise.
    Coffres de rangement sous les couchettes.
    Deux petits meubles en teck amovibles pour être installés dans le cockpit à l’escale.
  • Cloisons étanches :
    Réserves de flottabilité sous l’avant de la cabine et sous les planchers du cockpit.
    Crash box à la proue.

Equipement extérieur

  • Gréement :
    Mât en pin d’Oregon en lamellé-collé premier choix.
    Gréement aurique comprenant étai et haubans inox.
  • Equipement de mât :
    – drisse de GV
    – drisse de vergue
    – drisse de génois
    – balancine de bôme
    – 3 taquets de drisse en bronze
    Bôme en pin d’Oregon lamellé-collé équipé avec 3 bosses de ris, ferrure et vit de mulet en bronze.
    Bout dehors courbe en pin d’Oregon lamellé-collé pivotant avec sous-barbe et moustaches.
    Vergue de GV en pin d’Oregon lamellé-collé.
    Enrouleur de génois en bronze.
  • Gréement courant de pont :
    1 écoute de GV
    2 écoutes de génois
    1 bosse d’enrouleur de génois
  • Accastillage de pont entièrement en bronze :
    4 chaumards obliques
    Taquets d’amarrage
    2 rails d’écoute de génois
    2 Palans de grande écoute 8 brins avec taquet-coinceur
    2 Palans d’écoute de génois 2 brins avec taquet-coinceur
    2 Bouts de descente et relevage de dérive avec poulies et coinceurs
  • Cockpit :
    Barre d’écoute de GV inox
    Barre franche en acajou lamellé
    Coffre arrière avec panneau étanche.
    Tente entièrement fermée tendue sur arceaux escamotables le long de l’hiloire.

Techniques de bord

  • Motorisation :
    Moteur hors-bord 4 temps sur tableau arrière.
    Possibilité moteur électrique.
  • Equipement électrique :
    Batterie de service sous la couchette.
  • Plomberie, assèchement :
    Pompe de cale manuelle.Cliquez sur les articles pour les agrandir
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Une réflexion sur “Construction d’un Day Boat : le Skipjack ARIA

  1. Tres beau travail, felicitation .je suis moi-mème menuisier et repare,et reconstruit des bateaux en cpepoxy.ou peut-on
    ce procurer le plan de ce voilier? ou est la commande des derives?j,habite au vanuatu depuis 1999,et je suis dans le
    pacific depuis 1981.je finis un canot de 5mt et un seawind24 catamaran aussie.mr rousselot Jean-pierre.

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